Étude de cas réel du parcours d'un médecin au Québec

Apex Gestion Privée a une spécialité dans l’accompagnement financier pour les médecins québécois

Accompagnement clé en main

Depuis de nombreuses années, la réputation de notre expertise connait un croissance rapide parmi ce groupe de professionnels. Nous accompagnons un grands nombres de ces derniers, parmi lesquels nous comptons des clients à toutes les étapes de la vie du médecin (étudiants, résidents, fellows, patrons, propriétaires de cliniques, gestionnaires et élus d’associations de médecins). Voici un cas réel d’accompagnement qui a débuté lors de la 3e année de résidence d’un de nos clients.

Rencontre initiale et évaluation des besoins

Au moment de notre rencontre et contrairement à plusieurs de ses collègues résidents, ce médecin n’avait pas encore trouvé l’équipe de Gestion Privée qui correspondait à ce qu’il recherchait. C’est initialement notre expertise poussée dans les marché de capitaux qui a attiré son attention, car cela était très important pour lui pour la gestion futures de ses placements.

Nous avons tout de suite commencé à planifier avec lui ce qu’allait être la mise en place de son optimisation fiscale lorsqu’il deviendrait médecin spécialiste (patron). Bien occupé par un poste de premier plan au sein de FMRQ, ses besoins d’accompagnement étaient modestes pendant la résidence.

Nous offrons à tous nos clients résident la possibilité de faire faire leurs impôts gratuitement avec un de nos partenaires comptables. Nous travaillons tous en synergie (APEX, comptable, fiscaliste, le médecin) afin de préparer tout de suite les prochaines étapes. Nous aidons également à la gestion de la dette, à la mise en place de l’assurance invalidité, et à établir le budget qui deviendra crucial lors du début de la pratique.

Incorporation rapide par des experts

Dès que ce client est devenu patron, nous avons immédiatement procéder à l’incorporation de sa corporation médicale. Le tout a été fait en une seule journée par l’entremise de nos partenaires avocats, qui ont complété le tout au coût de $1200. Ce montant comprend tous les frais juridiques et déboursés au registraire des entreprises. Nous l’avons ensuite aidé à remplir les formulaires et avons tout de suite fait accepter son droit de pratique en société, auprès du collège des médecins du québec (CMQ). Une fois incorporé, notre client a très rapidement commencé à recevoir sa rémunération de la RAMQ dans son nouveau compte bancaire corporatif.

Gestion de patrimoine complète

Par la suite, le budget précédemment établi nous a permis de mettre en place une paie automatisée mensuelle pour couvrir tous les détails de son coût de vie personnel, incluant ses cotisations REER et CELI. Sa corporation médicale lui maintenant un salaire mensuel qui couvre tous ses besoin financiers au niveau personnel. Ce service de rémunération permet une gestion automatisée de toutes les remises gouvernementales (impôt sur le revenu, cotisation aux différents régimes gouvernementaux comme la RRQ, RQAP, FSS, etc.), ce qui lui permet d’être toujours à jour sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit. Cela lui permet d’avoir la paix d’esprit qu’il recherche. Il peut donc se concentrer sur les aspects de sa pratique et de sa vie où il est plus efficace et le plus passionné.

La création de sa corporation médicale, lui permet maintenant d’accumuler beaucoup plus d’épargne après impôt que s’il était un travailleur autonome non incorporé. Sans l’incorporation, une grosse partie de ses revenus se retrouveraient imposés au taux d’impôt marginal le plus élevé au Québec, soit 53.3%. Dans sa corporation, son excédant de coût de vie est imposé à 20.5%. Avec cette épargne excédentaire, nous avons ouvert un compte de placement en valeurs mobilières au nom de sa corporation médical, et mis en place certaines stratégies fiscalement avantageuses dans celle-ci. Le croissance de son patrimoine familiale se fait donc « en accélérer » grâce à cet accompagnement de type holistique, qui tient compte de tous les aspects de la gestion de patrimoine (placements, assurances, budget, fiscalité, affaires légales, etc.). Le tout a été entièrement géré par APEX Gestion Privée, et fut un processus extrêmement léger pour notre client, qui cherchait exactement ce service clé en main.

Gestion privée personalisée

Une fois la structure mise en place, nous continuons à l’accompagner en temps continue. Nous sommes toujours disponibles et il sait qu’il peut nous appeler à tout moment. Nous discutons de stratégie pour ses placements afin de naviguer le contexte particulier d’inflation globale, de hausse de taux d’intérêts, de guerre en Ukraine, d’incertitude en Chine, etc. Récemment, il nous a appelé pour que nous fassions des calculs avec lui pour voir quelle serait une valeurs appropriée pour l’achat de sa premières maison. Nous lui avons du même coup référé une personne confiance pour la préapprobation pour son prêt hypothécaire. Plusieurs autres besoins ponctuels souviendront avec le temps (testament, régime d’épargne étude pour les enfants, achat d’un chalet…) et nous serons présents a chacune des étapes avec lui. C’est ce que nous définissons comme de la « Gestion Privée!!!