Accompagnement clé en main
Depuis de nombreuses années, la réputation de notre expertise connait un croissance rapide parmi ce groupe de professionnels. Nous accompagnons un grands nombres de ces derniers, parmi lesquels nous comptons des clients à toutes les étapes de leur vie. Voici un cas réel d’accompagnement qui a débuté lorsqu'un entrepreneur désirait se retirer de sa compagnie opérante gérée avec des partenaires d’affaires.
Rencontre initiale et évaluation des besoins
Un entrepreneur désirant se retirer de sa compagnie opérante gérée avec des partenaires d’affaires, avait besoin d’accompagnement et il s’est fait référé par un ami les services de Apex Gestion Privée. Suite aux échanges et rencontres d’exploration, le client a donné son vote de confiance à l’équipe d’Apex Gestion Privée. Voici comment s’est déroulé son accompagnement par la suite.
Nous avons effectué plusieurs séances de travail pour bien comprendre les enjeux. Devant la particularité de l’entreprise, nous avons organisé et dirigé des séances de travail avec un spécialiste dans le domaine spécifique de l’entreprise afin de valider certaines hypothèses, réviser les évaluations des actifs faite par les évaluateurs agrées et établir la valeur de l’entreprise par différente méthode afin de déterminer la base de nos demandes.
Utilisation de notre réseau d'experts
Le client devait également se trouver une nouvelle firme comptable pour éviter le conflit d’intérêts de la firme comptable de l’entreprise opérante. Nous lui avons alors suggéré différentes alternatives et nous avons ensuite mis en place, avec l’équipe de comptables qu’il a choisis, sa nouvelle structure corporative. N’ayant pas d’avocat dans son équipe de professionnels, nous avons alors intégré dans nos discussions une de nos ressources externes pour monter, présenter et négocier le règlement. Après un an d’accompagnement presque hebdomadaire, nous avons obtenu le règlement souhaité et finalisé la transaction.
Un règlement payant et optimisé.
Nous avions structuré le règlement pour maximiser chaque dollar au niveau fiscal étant donné qu’on avait le portrait global du client. Exonération de gain en capital au niveau personnel, compagnie de gestion, arrérage REER, versement de dividende pour récupérer l’IMRTD, CELI, etc. Nous avons donc ouvert tous les comptes de placements en conséquence en intégrant la réalité de sa conjointe dans l’équation. Nous avons aussi, avec le comptable, accompagné le client afin d’acheminer les capitaux aux bons endroits (impôt à payer, transferts entre comptes de compagnie, comptes persos, conjointe, contribution REER et CELI, etc. Ensuite, les sommes ont été investi dans le marché selon le plan personnalisé d’investissement en respectant leur profil d’investisseur.
Nous avons aussi regroupé, analysé et optimisé les contrats d’assurances en repositionnant certains contrats dans la nouvelle compagnie de gestion et en annulant les protections qui n’étaient plus requises. Nous avons aussi profité de l’occasion pour mettre en place une nouvelle stratégie d’assurance pour maximiser les dollars de la succession et réduire l’impôt au décès.
Cette nouvelle réalité a amenée beaucoup de changement, nous avons donc revu le budget familial, fait une planification en prévision de la retraite à venir dans quelques années en plus d’analyser certains projets comme la construction possible d’un chalet, l’agrandissement de la maison vs déménagement et même l’investissement dans une autre compagnie.
Une offre de service complète et personalisée
Depuis le règlement, nous sommes maintenant dans le suivi de la mise en place, mais le travaille d’accompagnement se poursuit et se poursuivra encore longtemps car les enfants des clients font aujourd’hui partie prenante des discussions.
Comme vous pouvez le constater, certains projets de nos clients en Gestion privée touchent parfois l’ensemble des 7 éléments décrits dans notre offre de service et dans ce cas-ci, nous avons été les chefs d’orchestres afin de coordonner les multiples intervenants des différentes sphères d’activités.